Monday, May 27, 2013

Message from Yvan


Hong Kong, the 27th of May 2013

Yvan, a young French Caucasian, an athletic father of two young children and resident in Hong Kong for 20 years, was diagnosed with Acute Leukaemia early April 2012. His only hope for survival was an urgent successful bone marrow transplant. The chances to find a match were slim and the Hong Kong registry for Bone Marrow has only 60 Non-Asians registered on average every year. His friends’ drove a campaign that brought over 2,050 persons to the Hong Kong Red Cross to get tested for a match in June. The results were incredible and similar drives spurred in Tokyo, Macau, Shenzhen, Beijing, Shanghai, Chengdu and Singapore.
Here is Yvan’s message.

“Dear Friends,

I wanted to reach out to all of you that are somehow connected to me and my family whether I personally know you or not. I can’t ever remember a year passing by so quickly. It is a year since the onset of my acute Leukaemia and seven months since the bone marrow transplant which seems to be holding up. I am blessed that an anonymous donor was a match for me and I can still be here today with my wife and children by my side.

I can’t thank all of you enough for paying attention, spreading the word, offering to donate, getting blood tested, and sharing words of encouragement; and other things I will never truly be aware of. The human chain of caring people was a formidable movement that enables me to write to you now. 
My thoughts go to other patients, some my neighbours, who have or haven’t been so fortunate and few that didn’t make it that far. What you did helped them as it will help future patients.

I am learning to accept how long, painful and unsteady the recovery is, yet common in post-transplant cases, with constant setbacks and a tiresome inability to predict anything beyond a day.
But here I am, alive and grateful, which is more that I could have hoped for in the most difficult times. And that’s pretty good already.

So to you, for your humanity, friendship and support,
with my profound gratefulness,
Yvan”





Hong Kong, le 20 mai 2013
Début avril 2012, Yvan, jeune français sportif et père de deux jeunes enfants, résidant à Hong Kong depuis 20 ans, avait été diagnostiqué avec une leucémie aigüe. Son seul espoir de survie impliquait une greffe de moelle osseuse urgente. Les chances de trouver un donateur compatible sont infimes et le registre de Hong Kong n’avait en moyenne que 60 non-asiatiques enregistrés annuellement. Ses amis avaient mené une campagne de don qui a conduit 2.050 personnes à se présenter à la Croix-Rouge de Hong Kong pour se faire tester en juin. Des résultats incroyables sans compter un élan similaire dans les villes de Tokyo, Macao, Shenzhen, Beijing, Shanghai, Chengdu et Singapour.
Voici aujourd’hui le message d’Yvan.

« Chers amis,

Je voulais envoyer un message à tous ceux avec qui moi et ma famille sommes en quelque sorte liés, que je vous connaisse personnellement ou pas. Je ne me souviens pas d’une année qui soit passée si vite. Ma leucémie aiguë a commencé il y a un peu plus d’un an et nous sommes sept mois après la greffe d’une moelle osseuse qui semble se mettre en place.

Un donateur anonyme ait été compatible grâce à qui je peux encore être aujourd'hui ici, avec ma femme et mes enfants à mes côtés.

Je tenais à vous remercier pour, avoir proposé de faire un don ou une analyse de sang, avoir rassemblé et informé autour de vous, partagé des mots d'encouragement; et plus encore dont je ne suis pas vraiment conscient. Cette chaîne humaine de gens généreux a été un mouvement formidable qui me permet aujourd'hui de vous écrire.

Mes pensées vont à d'autres patients, certains mes voisins, qui ont ou n'ont pas eu cette chance d’avoir trouvé un donneur compatible et ne sont plus. Ce que vous avez fait les a aidé et aidera les futurs patients.

Je commence à peine à accepter le chemin instable d’une guérison longue et douloureuse mais typique des cas post-transplantation, avec des reculs constants et une incapacité accablante de ne pas pouvoir prédire quoi que ce soit au-delà d'une journée.

Mais je suis là, vivant et reconnaissant, ce qui est plus que je ne pouvais espérer dans les moments les plus difficiles. Et c'est déjà bien.

Avec ma profonde gratitude pour vous, votre humanité, votre amitié et vos soutiens
Yvan »

No comments:

Post a Comment